Existe-t-il une alternative aux EHPAD traditionnels et à la solitude à domicile ?
Nous avons posé la question à Nadia Pizzinato, dont le mari a habité un des 15 appartements partagés Cosima, dédiés aux personnes âgées en perte d’autonomie.
Comment avez-vous connu Cosima ?
Depuis quelques années, mon mari commençait à perdre un petit peu la mémoire. Un jour, il a fait une grave chute dans un escalier à 03h30 du matin.
J’ai donc été contrainte de le mettre en EHPAD mais il ne s’y est pas trouvé bien du tout. J’ai alors cherché une autre solution et un voisin m’a parlé de Cosima. J’ai eu un très bon contact avec Céline qui m’a fait visiter l’appartement et mon mari a déménagé. Ça a été vraiment un changement total pour nous.
Qu’est ce qui fait la spécificité d’un habitat partagé ?
Mon mari s’est senti tout de suite beaucoup mieux ; c’est sans doute grâce à Marie, la coordinatrice de l’habitat. C’est vraiment quelqu’un de très bien et très attentif. Elle organise des activés sympathiques comme des ateliers mémoire, de gym douce et fait venir ponctuellement des intervenants ! On a pu confectionner par exemple notre propre porte-monnaie en cuir. Fatima, l’auxiliaire de vie de nuit a aussi été formidable pour moi quand mon mari traversait des crises et était amené à l’hôpital. Elle savait prendre soin de lui et de moi aussi !
Quels liens avez vous créé avec les autres habitants ?
Mon mari est resté 4 mois et demi et franchement, ça a été du pur bonheur. L‘ambiance était super et j’étais toujours la bienvenue quand je venais. J’allais voir mon mari tous les jours et prenais régulièrement les repas avec les habitants. Je me sentais comme chez moi là-bas ! Je me suis même fait des amis parmi les résidents et leur famille. Aujourd’hui, j’ai du plaisir à retourner régulièrement chez Cosima et je veux conserver ce lien que j’ai créé avec cette maison.
Extrait à retrouver dans le magazine de Sannois