Existe-t-il une alternative aux EHPAD traditionnels et à la solitude à domicile ?
Nous avons posé la question à Brigitte C., dont la Maman habite depuis 2 ans dans un des 15 appartements partagés Cosima, dédiés aux personnes âgées en perte d’autonomie.
Pourquoi avoir choisi Cosima comme solution d’habitat pour votre Maman ?
« Il était clair que Maman ne pouvait plus continuer d’habiter dans sa maison en Alsace. On a choisi de rapprocher Maman de nous. On ne souhaitait pas une formule Ephad car on ne le sentait pas et Maman n’a pas besoin de soins particuliers. On voulait un petit cocon où maman se sente bien, un peu comme chez elle.”
Qu’est-ce qui rythme les journées de votre Maman ?
« Au quotidien, en plus des repas, il y a des animations organisées. Par exemple, il y a eu le concert piano et la visite des jeunes du conservatoire de Saint-Cloud, c’était très bien ! Maman a un peu de mal pour participer aux activités manuelles car elle entend mal mais elle y va volontiers car l’animatrice est adorable. »
Comment vous sentez vous depuis que votre Maman s’est installée ici ?
“On se sent plus serein. On sait qu’il y a toujours et quoi qu’il arrive quelqu’un qui saura la prendre en charge. Je peux partir, par exemple 8 jours en vacances, je sais qu’elle n’est pas toute seule.”
Extrait à retrouver dans le magazine de Saint-Cloud